

L’objectif est de mettre l'accent sur la sécurité, l'éducation, les loisirs et les services de santé. Cela passe par une bonne gestion financière, par des écoles de qualité, des aires de jeux, et des activités pour les enfants et les adolescents. Une ville familiale favorise également un sens fort de la communauté en organisant des événements locaux et en encourageant les interactions. En somme, elle vise à créer un environnement où les familles peuvent s'épanouir, se sentir en sécurité et bien soutenues.
Ouverture d'une crèche communale

Inaugurée en 2019, la crèche Les P’tits Mousses accueille prioritairement les enfants domiciliés sur le territoire de la Commune d’Antoing mais peut également accueillir d’autres enfants. Elle a une capacité de 42 places maximum réparties en trois sections :
- La section des bébés : « Les Moussaillons » ;
- La section des moyens : « Les Matelots » ;
- La section des grands : « Les Pirates ».
Chèques

Le Collège a mis en place différents chèques à faire valoir dans les commerces locaux : c’est ainsi que nous avons lancé les chèques « famille » et les chèques « mariage » (4 chèques d’une valeur de 25 euros chacun) qui sont distribués à l’occasion d’une union, d’une cohabitation légale ou d’une naissance par exemple. Le Collège a également lancé les Anto’Chèques pendant la Covid et a relancé l’initiative afin de favoriser le commerce local : une réduction allant de 10% à 20% en fonction du moment de l’année est accordée sur la valeur du chèque (chèque de 10 euros minimum).
Cabinet médical pour médecins généralistes

Pour anticiper un éventuel manque de médecins généralistes sur l’entité, le Collège a investi dans la transformation de l’ancienne maison communale de Bruyelle. Celle-ci accueille pour le moment deux médecins et est déjà très fréquentée par la population.
Du côté des écoles

Nos écoles communales ont bénéficié de plusieurs aménagements : nouveaux jeux dans les cours de récréation, réfection et création de nouvelles classes ainsi que des enveloppes extérieures de certains bâtiments. Un menu plus équilibré et diversifié est également venu régaler les papilles des enfants en cours de mandature.
Nous avons également réussi à garantir l’accès gratuit à la piscine de Your Nature pour tous les réseaux d’enseignement présent sur l’entité ainsi que les transports vers celle-ci.

Centre de Jeunes

Nous avons renforcé notre soutien en augmentant la dotation communale et en faisant l’acquisition d’une caravane ainsi que d’un nouveau véhicule de 8 places (50.000 euros) pour permettre au centre d’aller à la rencontre des jeunes de l’entité tout en leur permettant également la participation à des activités, des projets, des rencontres afin d’en faire des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires de demain.
Budget participatif

Lancé dès 2019 et doté de 50.000 euros à répartir en 10 projets, il vise à améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants au travers d’initiatives citoyennes qui doivent s’ancrer dans les objectifs du développement rural. Le dernier projet ayant vu le jour est le frigo solidaire placé devant la gare d’Antoing qui permet d’éviter le gaspillage de denrées alimentaires tout en répondant au besoin d’alimentation des personnes précarisées.
Taxes inchangées

Malgré des dépenses de plus en plus conséquentes en matière de financement des zones de secours et de police sans oublier l’augmentation du coût des matériaux et du traitement des déchets, nous avons réussi à maintenir le niveau des taxes communales au plus bas. Antoing reste la commune de Wallonie picarde la moins taxée grâce à une gestion prudente et intelligente des deniers publics basée sur une recherche permanente de subsides pour financer les projets menés par le Collège.
Grâce à une gestion communale saine, Antoing reste la commune de Wallonie picarde la moins taxée !
Plan de Cohésion Sociale

Le Plan de Cohésion Sociale (service communal financé en grande partie par la Région Wallonne) possède des missions variées. A Antoing, il organise notamment des ateliers permettant aux habitants de se rencontrer, des sessions permis de conduire, un salon de l'emploi local, un atelier de réparation de vélos, etc… Plusieurs des actions misent en œuvre au travers du PCS sont détaillées dans ce bilan.
Mobilité

Le Collège n’a pas chômé en la matière puisque de nombreuses voiries ont fait l’objet de rénovation afin d’intégrer au mieux les différentes formes de mobilité : la rue Wattecant à Antoing et sa zone de rencontre, plus récemment la rue du Porjet a bénéficié d’un nouveau revêtement sans oublier l’extension du Ravel qui permet désormais de rejoindre la gare d’Antoing en toute sécurité pour les usagers faibles notamment grâce à l’usage d’un éclairage LED intelligent.
Primes éco

Dans le cadre de la lutte contre les gaz à effets de serre, le Collège a décidé d’octroyer une prime pour l’acquisition de vélos électriques (plafonnées à 400 euros) ainsi que pour des travaux qui visent à diminuer la consommation énergétique des bâtiments.