

L'art, la musique, le théâtre, la littérature et d'autres formes d'expression culturelle occupent une place importante. En cultivant et en célébrant la diversité culturelle, Antoing enrichit la vie de ses habitants et de ses visiteurs, tout en préservant et en promouvant son patrimoine artistique et historique.
Square Raoul Cauvin

Le Square Raoul Cauvin, ancienne Place du Préau, a été inauguré en avril 2021. Il s’agit d’un hommage à ce scénariste mondialement connu natif d’Antoing à qui nous devons les BD’s « Cédric », « Les Femmes en Blanc », « Les Tuniques bleues »,… pour ne citer que celles-ci. Ce lieu a été créé pour favoriser la convivialité au centre-ville et stimuler les commerces qui s’y trouvent en permettant l’installation de terrasses.
Statuettes de Naïs D'Hey

Dans notre entité, vous avez sans doute déjà croisé les jolis petits personnages en bronze de Naïs D'hey. Sa dernière création a d'ailleurs été installée au Pont Royal à Maubray. Cette artiste locale a laissé son empreinte poétique dans chaque village de la commune pour le plaisir des passants.
Prix artistique

Nous avons poursuivi l'organisation du Prix artistique durant cette législature afin de promouvoir l'expression artistique. Sur une thématique libre, les artistes sont invités à présenter trois œuvres selon la pratique de leur choix : peinture, dessin, gravure, sculpture, céramique, tapisserie, technique mixte… Les lauréats reçoivent un chèque financé via le sponsoring des patrons carriers. L'intégralité des réalisations est ensuite exposée pendant un mois au sein du Foyer socioculturel dont l'accès est gratuit afin de permettre au public de les découvrir.
Bibliothèque

Depuis 2021, un tout nouvel espace modulable et lumineux a pris place au cœur du Centre de Lecture Publique d’Antoing, à la rue du Burg. Financé grâce à l’aide de la Ville, cette salle a été conçue pour accueillir les lecteurs dans une ambiance cosy puisqu’il y est possible de consulter les ouvrages disponibles autour d’un café. Elle a déjà accueilli de nombreuses représentations et sa capacité d’accueil maximale est de 45 personnes.
Street Art

Fruits de la collaboration entre la Maison de Jeunes d’Antoing, la Province et la Ville qui s’est chargée de l’achat des peintures, le projet « Street Art » a vu le jour au sein de la commune en 2024. Cette initiative a pris la forme d’une fresque et de boitiers colorés réalisés par nos jeunes qui ont voulu égayer leur environnement tout en s’essayant avec succès à cet art contemporain.