Pourquoi évoquer le bilan de cette mandature ?

Un bilan politique communal est un rapport détaillé des actions et réalisations de votre majorité politique au cours de son mandat.

Un bilan politique communal est essentiel pour une gestion transparente et responsable.

Il reflète l’engagement de votre groupe politique à travailler pour le bien-être de toute la communauté.

Au cours de la mandature, notre commune a traversé une période de transformations significatives, marquée par une série d'initiatives et de réalisations visant à améliorer la qualité de vie de nos citoyens.

Ce bilan politique communal a pour objectif de mettre en lumière les actions menées par le Collège communal et toute l’équipe socialiste, sans oublier les progrès accomplis, ainsi que les défis auxquels nous avons dû faire face.

Malgré un contexte économique difficile marqué par la Covid-19 et surtout par une augmentation des coûts liés à la sécurité et la gestion des déchets, nous avons travaillé sans relâche, en bon père de famille, pour maintenir le niveau des taxes communales au plus bas, faisant une fois de plus d’Antoing la ville la moins taxée de Wallonie picarde.

De plus, nous avons réussi à maintenir la distribution de sacs poubelle gratuits à destination de la population, ce qui allège les dépenses mensuelles des ménages.

Nous avons rénové plusieurs infrastructures publiques, y compris les écoles, plusieurs sites sportifs ont bénéficié d’un lifting ou ont vu le jour, les plaines de jeux ont été dotées de nouveaux modules. Le lancement du projet de rénovation urbaine du quartier de la Pêcherie a transformé l’une de nos entrées de ville de manière qualitative et permettra d’apporter un premier élément de réponse à l’enjeu du logement qui se pose depuis plusieurs années.

Conscients des enjeux environnementaux, nous avons mis en place des actions en faveur de la transition énergétique : primes dédiées aux citoyens pour l’achat de vélos électriques ou pour des travaux dans les habitations, rénovation énergétique de bâtiments publics ainsi que celle du parc privé locatif de la Ville ont permis de réduire notre empreinte carbone.

L’extension du Ravel qui permet de rejoindre la gare d’Antoing via le maillage existant est également à mettre en avant puisqu’il favorise l’utilisation de la mobilité douce au sein de l’entité.

La gestion des déchets a également été optimisée grâce à de nouvelles mesures de tri sélectif (point d’apport volontaire) mis à la disposition des citoyens. Notre commune a toujours été attachée aux valeurs de solidarité et d'inclusion, c’est pourquoi nous avons mis en place divers comités consultatifs (ainés, personne handicapée, aménagement du territoire et de la mobilité, commission locale de développement durable) afin que les habitants de notre belle entité puissent prendre une part active dans la réflexion et la réalisation des projets.

Les initiatives en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap ont également été multipliées, avec des aménagements spécifiques dans les espaces publics.

La culture et la vie associative ont bénéficié d'une attention particulière. Nous avons soutenu les associations locales et sportives par le biais de subventions annuelles et en mettant à leur disposition des locaux adaptés. Au travers du soutien financier de la commune, le Foyer socioculturel et le Centre de lecture publique ont pu mettre en œuvre diverses animations, stages, spectacles,… qui ont renforcé le lien social et dynamisé la vie culturelle de notre commune.

Enfin, en matière de sécurité et malgré quelques faits isolés, nous pouvons affirmer que notre entité n’a pas été significativement impactée, notamment grâce à l’excellent travail des effectifs de la Zone de Police du Tournaisis ainsi que ceux de la Zone de Secours de Wallonie picarde.

Ce bilan positif témoigne de l'engagement et de la détermination de l’équipe socialiste à œuvrer pour le bien-être de tous les habitants. Bien que des défis subsistent, les bases solides que nous avons posées nous permettent d'aborder l'avenir avec confiance et ambition.

Nous avons toujours été, restons et resterons à l'écoute de vos besoins et vos suggestions pour continuer à construire ensemble une commune plus prospère, solidaire et durable.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre confiance tout au long de ce mandat tout en vous invitant à trouver le rappel des actions les plus fortes de cette mandature 2018-2024 regroupées en 6 axes.